REOUVERTURE DE PISCINE : LE REVEIL

Revenir au Sommaire

 

On considérera une piscine hivernée avec couverture.
Le processus de réouverture est le suivant.

- Brossage/nettoyage de la couverture encore tendue, à l'aide d'une brosse type brosse de piscine montée sur manche télescopique. C'est tellement plus facile grâce à l'eau d'un jet assez fort. Avec une couverture imperméable : vider la poche d'eau superficielle, par siphonage avec un tuyau s'il y a pente ; à défaut de pente, utiliser une pompe vide-cave placée au centre de la couverture.

- Retrait de la couverture, séchage - pliage - remisage. Il est conseillé de libérer la couverture sur 3 côtés. La rabattre à l'envers sur le 4ème côté. Laisser sécher pour éviter les moisissures, puis reprendre le pliage, si possible ' en accordéon ' le déroulement n'en sera que plus aisé. Défaire alors le dernier côté. Remiser au sec. Ranger soigneusement les fiche d'ancrage et les sangles éventuelles. Ne rien poser de lourd sur la couverture, cela pourrait écraser les plis. On peut également talquer la couverture avant pliage (Discutable).

- Brosser plages et margelles, de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter la pollution du bassin.

- Récurer les joints de dallages et de margelles avec brosse dure par exemple, ou utiliser un nettoyeur à haute pression.

- Remettre en place les équipements : échelle replacée dans ses sabots ; plongeoir vissé sur son socle ; divers instruments en place. Retrait des flotteurs d'hivernage et rangement au sec.

- Remise en service armoire électrique : fusibles, contacteur, horloge de programmation réactualisée.

- Déshiverner le système de filtration. La pompe est branchée hydrauliquement grâce aux raccords union d'entrée et sortie resserrés, lubrifiés si possible avec un aérosol spécifique. Branchement électrique. Fermeture des bouchons de purge, préfiltre et chambre de turbine, et bonbonne du filtre. Enlever, le cas échéant, les bouchons des buses de refoulement, de la prise balai et les gizzmos des skimmers. Fermer le filtre - Ouvrir les vannes en ouvrant le purgeur supérieur du filtre - Fermer le purgeur - Faire jouer les manettes des vannes … Lancer manuellement le rotor de la pompe, si possible, avec un tournevis glissé dans la fente de l'extrémité d'arbre en arrière de la pompe. Ou bien glisser l'extrémité des doigts à l'intérieur du préfiltre et faire tourner légèrement la turbine. Refermer. Mise en route électrique de la pompe en s'assurant que l'eau arrive au préfiltre. Purger à nouveau le cas échéant. Si la pompe est en surélévation par rapport au plan d'eau, prévoir un léger temps d'amorçage : quelques mn seulement, pas plus de 6 à 8 mn pour ne pas dégrader la garniture mécanique ; mettre un bon litre d'eau avant le démarrage pour que le joint rotatif ne tourne pas à sec !

- Vérifier le manomètre - La montée en pression. Contrôler la bonne étanchéité des raccords… Le ronronnement normal de la pompe ? Mettre la main devant les buses refoulantes : le jet est puissant. Surveiller la hauteur du plan d'eau par rapport aux skimmers : écrémage normal ?

- Traitement de départ ; l'eau est supposée claire (couverture imperméable) faire recherche du pH, puis un traitement choc et un traitement de fond - Si le réservoir est trouble, faire un traitement plus puissant avec éventuellement renouvellement d'une partie du bassin (1/4 environ).

Extrait de PISCINES FONCTIONNEMENT ENTRETIEN

'La piscine tranquille' de Bernard DEGRANGE - IMC Editions

Livre en Vente sur www.homekiosque.com