Liner piscine

Le liner piscine : la solution la plus utilisée pour les piscines de particuliers !

Le liner piscine est une membrane en PVC permettant l'étanchéité de la piscine. Décliné en plusieurs coloris, unis ou imprimés,  il permet de créer une ambiance azur, lagon, thermes antiques… et d'en changer dès qu'on le désire. Facile à remplacer, le liner piscine est depuis des années le revêtement de piscine le plus utilisé en France. 
Un liner piscine est une membrane en PVC souple,  traitée anti UV, d'une épaisseur allant de 20/100 (0.20mm) à 75/100 (0.75 mm). Ces liners piscines sont assemblés en usine à l'aide de machines permettant de souder entre eux les différents éléments découpés en fonction de la forme de la piscine.  
Nous disposons d'un stock de plusieurs centaines de liners pour piscines hors sol prêts à expédier. Ces liners 45/100 correspondent aux dimensions les plus courantes.
Si vous ne trouvez pas la dimension recherchée ou si vous possédez une piscine enterrée, nous pouvons vous proposer de réaliser un liner sur mesure en 75/100.


Chaque liner sur mesure 75/100 est fabriqué dans notre usine selon  un plan de fabrication établi grâce à un logiciel informatique. Le liner est ensuite assemblé par soudure à haute fréquence. 

LINER PISCINE : LES COLORIS

Créez une ambiance grâce au coloris de votre liner piscine.

 

liner piscine bleu clairLiner Bleu Clairliner piscine bleu foncéLiner Bleu Foncé
liner piscine blancLiner Blancliner piscine turquoiseLiner Turquoise
liner piscine sableLiner Beige/Sableliner piscine gris clairLiner Gris Clair
liner piscine mosaïqueLiner Mosaïque Bleuliner piscine marbré bleuLiner Marbré Bleu

 

LINER PISCINE : LES SYSTEMES D'ACCROCHAGE

 Il existe trois types d'accrochage permettant de fixer le liner en haut de la paroi de la piscine .

 

- OVERLAP : le plus courant pour les piscines hors sol acier ou résine dotées à l'origine d'un liner uni.                                  

  L'accrochage Overlap est un profilé destiné à pincer le liner en haut de la paroi de la piscine.

  Le liner, plus haut que le mur de la piscine, est ensuite rabattu sur l'envers et fixé sur le haut du mur par un profilé Overlap.

accrochage liner piscine overlap



- HUNG:  le plus courant pour les piscines enterrées ou pour les piscines bois.  

  L'accrochage Hung est un rail fixé sur la paroi de la piscine et sert de réceptacle au profilé soudé sur le liner.

  Le profilé Hung pour liner s'installer sur le mur de la piscine soit horizontalement (installation à plat en haut du mur sous la margelle)

  ou verticalement (installation contre la paroi). Ce dernier système est utile dans le cadre de la rénovation d'une piscine car il permet d'éviter de démonter les margelles.

accrochage hung liner piscine



- EN « U » (également appelé J-Bead ou V-Bead ) : courant pour les piscines hors sol acier ou résine équipées d'un liner décoré.

  Ce profilé permet d'installer un liner piscine avec frise de manière certaine car la frise est ajustée en fonction de la hauteur de la piscine.

  Dans ce cas le liner piscine n'est pas rabattu (voir liner overlap), mais sa hauteur est fixe.

  La frise du liner est donc partout à la même distance du haut de la piscine.

  Un profilé en forme de 'U' ou 'V' inversé est soudé en haut du liner et délimite parfaitement le point du liner à placer en haut de la piscine.

  Le liner, coupé à la hauteur du mur de la piscine, est pincé en haut de la paroi.

accrochage U liner piscine

 

LINER PISCINE : COMMANDE D'UN LINER SUR MESURE

La commande du liner se fait en 5 étapes :

Sélectionner la forme de votre piscine et choisissez la couleur ou le motif du liner pour atteindre la fiche produit spécifique au liner choisi

  • Renseignez des mesures demandées dans le calculateur (dimensions intérieures de la piscine = plan d'eau)

  • Calculez la surface nécessaire et choisissez le délai de fabrication souhaité (lorsque l'option est disponible).

    Vous obtenez ainsi le prix du liner.

    Veuillez noter que le calculateur est uniquement destiné à calculer la surface et le prix du liner sur mesure.

    Les dimensions ne sont pas enregistrées. Une fiche de fabrication téléchargeable sur la même page que le calculateur permettra la réalisation du liner piscine.

  • Téléchargement de la fiche de prise de dimensions nécessaire à la fabrication du liner.

    Le bouton 'télécharger' se trouve sur la même page que le calculateur dans la description du liner piscine.

  • Validation de votre commande et règlement.

  • Envoi de la fiche de prise de dimensions complétée à nos services.

    Cette fiche est obligatoire pour toute commande d'un liner sur mesure.

Les renseignements demandés :

  • Le coloris : uni ou imprimé.

  • Le rayon vertical : pour une piscine rectangulaire il s'agit de l'angle à la jonction des murs.

    L'angle est en général 'vif' (angle à 90°) ou avec un léger arrondi (angle avec rayon de 15cm courant pour les piscines en béton)

  • Le rayon horizontal : correspond à l'angle vif ou l'arrondi entre le fond du bassin et le mur.

  • Le type d'accrochage, Overlap, Hung, en U.

  • Les dimensions :  elles doivent être prises à l'intérieur du bassin.

    Il est recommandé de les prendre directement à la piscine et non sur la notice. En effet, il est possible que des différences existent en fonction du montage de la piscine.

Tous ces renseignements sont importants, car votre liner piscine sera réalisé en tenant compte de toutes ces indications.

LINER PISCINE : L'INSTALLATION

Pour une installation ultérieure, le liner doit être stocké dans un endroit sec et chauffé. Il est préférable de procéder à la pose du liner à des températures comprises entre 20 et 25°C.

1/ Préparation du bassin :
Il est nécessaire de bien nettoyer et préparer le bassin afin qu'aucune aspérité ne perce le liner. Pour cela :
- poncer ou reboucher toutes parties non lisses.
- assainir le fond du bassin (séchage)
- poser le feutre imputrescible au fond de la piscine ou le nettoyer à l'aide d'un aspirateur en cas de changement de liner.
- cacher les têtes de vis avec un adhésif.
- placer les joints des pièces à sceller (skimmer, refoulement, bonde de fond, …).

2/ Mise en place :
Le liner doit être déposé, encore plié, au centre de la piscine. Le déplier au fur et à mesure en positionnant la soudure périphérique au pied de la paroi de la piscine et faire coïncider les angles quand ils existent. Pour faciliter la mise en place du liner, ce dernier doit être exposé au soleil pendant 1 à 2 heures afin d'être détendu.
Commencer l'accrochage du liner soit par un angle soit par une partie courbe.  Pour éliminer les plis, il est conseillé d'utiliser un aspirateur. Placé entre la paroi et le liner, il permet à ce dernier de se plaquer contre la paroi.

3/ Mise en eau :
Lorsque le liner est mis en place et qu'il ne présente plus de plis, commencez le remplissage jusqu'à 10 cm sous les pièces à sceller. En effet, la pression de l'eau permettant une bonne tension du liner, il est nécessaire d'attendre cette étape pour découper le liner et mettre en place la buse de refoulement et le skimmer.
La durée de vie d'un liner dépend de l'entretien de celui-ci et du bon usage de la piscine. En général, un liner a une durée de vie de 5 à 8 ans pour un liner 45/100 livré avec une piscine hors-sol , jusqu'à 10 ou 15 ans pour un liner piscine en 75/100. La durée de vie du liner dépend grandement de l'entretien de la piscine, vous trouverez, ci-dessous, quelques conseils pour entretenir votre piscine et ainsi, conserver votre nouveau liner.

 

 

LINER PISCINE : L'IMPORTANCE DE L'ENTRETIEN


NETTOYAGE DU LINER
- Nettoyer la ligne d'eau avec une éponge ou un chiffon imprégné d'un produit spécial non abrasif et sans solvant.
-  Entretenir les parois et le fond de la piscine en  utilisant la brosse ou le balai relié au manche télescopique.

 


QUALITE DE L'EAU

  • FILTRATION : Une bonne filtration est nécessaire pour obtenir une eau de baignade de qualité, claire et limpide. Elle permet d'éliminer les diverses impuretés de l'eau du bassin en passant à travers un filtre (cartouche, sable, …). 

  • PRODUITS : Des produits adaptés contribuent au bon usage de la piscine. Il est nécessaire de traiter le problème (eau trouble, eau verte, pH bas, pH haut …) au plus vite. Le coloris d'un liner piscine peut être rapidement altéré si les produits sont ajoutés de manière irrégulière et en grande concentration.

Attention : Ne jamais jeter directement les produits sous forme solide, dans la piscine. Ils risqueraient de tâcher de manière irrémédiable le liner.
                    De même les liquides doivent être versés en étant déjà dilué devant la buse de refoulement afin d'assurer le brassage correct.

 

LINER PISCINE : SI LA PISCINE DOIT ETRE VIDEE

Si la piscine doit exceptionnellement être vidée, elle doit le rester pendant un très court délai. En effet la pression et le poids de l'eau que la piscine contient permettent à  la structure de supporter les poussées de l'extérieur vers l'intérieur. Elles permettent également de maintenir le liner de la piscine en place. Si la piscine reste vide trop longtemps, la structure et le liner seront endommagés.